KnK France

Accueil » Autres » Accès à l’éducation des filles au Pakistan

Accès à l’éducation des filles au Pakistan

La jeune Pakistanaise Malala Yousafzai, qui en dépit de son attaque par des islamistes talibans, continue son combat pour l’éducation des filles et des enfants au Pakistan, s’est vue décerner, hier jeudi 10 octobre, le prestigieux Prix Sakharov par le Parlement européen.

PK11_1316

Depuis la catastrophe sismique survenue dans le nord du Pakistan en 2005, KnK est venu en aide à plus de 13 000 enfants.

Nous poursuivons nos actions à moyen et long terme, commencées fin 2005 par un soutien à l’éducation dans le nord-est du pays, suivi en 2010 par la reconstruction des écoles détruites par le séisme dans la même zone, le District de Mansehra, ainsi que par une assistance aux écoles des districts du Kohistan et de Shangla, sinistrées lors de fortes inondations.

PK11_0169

Dans les zones où KnK est intervenu, plus de 2 000 écoles avaient été sinistrées ou détruites. Dans ces régions montagneuses où plusieurs heures de marche sur des routes escarpées sont nécessaires pour se rendre à l’école, les enfants dont les écoles ont disparu continuent d’étudier sous des tentes ou à l’ombre des arbres, malgré un climat rude.

En outre, dans un environnement culturel où l’éducation des filles est peu considérée, nombreuses sont celles que l’on destine quotidiennement aux tâches ménagères ou à l’élevage du bétail, et à qui l’on a barré tout accès à l’éducation.

Dans le but d’améliorer cette situation, KnK reconstruira d’ici mars 2014, 40 écoles, dont 20 établissements pour filles.

???????????????????????????????

Avec l’amélioration des conditions éducatives, les parents rassurés permettent aux enfants d’aller à l’école. Ainsi, dans certains établissements le taux de présence des filles s’est vu augmenter de 40%.

Tout comme Malala, qui se bat pour apporter la paix et l’éducation aux enfants dans un Pakistan où abondent la violence et la pauvreté, et les discriminations selon le sexe ou la région d’origine, KnK croit au pouvoir de l’éducation, et souhaite que chaque enfant puisse mener sa vie dignement.

Au Pakistan, 65% des femmes de plus de 15 ans, soit près de 32 millions de femmes, sont analphabètes. 

D04

Ce taux d’analphabétisme représente près du double de celui des hommes.

Seules 65% des filles ont accès à l’enseignement primaire ; dans l’enseignement secondaire, ce taux ne dépasse pas les 29%.

Statistiques établies par l’UNESCO en 2009 et 2011

%d blogueurs aiment cette page :