KnK France

JapKnK007Deux années ont passées depuis le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011 dans le Tohoku, région du nord-est du Japon, où près de 20,000 personnes ont trouvé la mort ou sont toujours portées disparues.

La reconstruction ne fait que commencer, et près de 350,000 personnes sont toujours relogées dans des habitations temporaires tout le long des 500km de côtes ravagées par le désastre.

KnK intervient en Iwate, préfecture du nord du Tohoku, depuis le 14 mars 2011 et prévoit des programmes jusqu’en 2016.

JapB01Plus d’une centaine d’écoles et près de 5,000 élèves, ainsi que 19 villes ou villages sont les bénéficiaires de ces interventions.

Les préoccupations de KnK Japon depuis ce mois de mars 2011 ont été d’apporter une aide utile, de répondre aux besoins tels que nos partenaires le souhaitaient, d’exprimer en tout moment notre solidarité en notre nom et aux noms de tous nos donateurs, et d’assurer à nos amis d’Iwate que nous resterons à leur côté, encore pour quelques années.

 

 

Jap511 mars 2011  >  Mission Explo / Survey (March – April)

  • Premières distributions à Kita Ibaraki, puis visite de la côte sinistrée d’Iwate, au nord-est du Japon. Distribution, rencontre avec les « réfugiés ». Réunions avec les départements éducatifs de la Préfecture et des villes côtières.
  • Décision de notre mode opératoire.

Répondre à l’Urgence  (2011) 

  • JapB05Priorité : assurer la rentrée des classes dans les meilleures conditions. Premières rénovations, début des chantiers de reconstructions. Répondre à toutes les demandes, y compris soutiens personnels.

Soutenir les besoins sur moyen terme (2011 – 2013)  

  • Mise en place des « Children Mobile Centers » et des Ateliers pour les enfants et adolescents. Accords sur les chantiers de reconstructions. Soutien aux activités parascolaires. Soutien au kindergarden de Minami-Soma.

JapP3191356Participer à la Reconstruction  (2011 – 2016)

  • Reconstruction de 19 « Community Centers » dans les villes de Kamaishi et Yamada et le district d’Ofunato. Partenariat avec les Départements Educatifs et Sociaux des villes dévastées. Soutien aux communautés.