KnK France

Accueil » NOS ACTIVITÉS » Notre expertise » Maisons des jeunes, maisons communales et centres éducatifs

Maisons des jeunes, maisons communales et centres éducatifs

JorDSC_3001Au fil des années les Maisons des Enfants se sont agrandies et se sont ouvertes vers l’extérieur. Ainsi les enfants des villages ou communautés proches ainsi que de jeunes adultes ou les parents eux-mêmes peuvent participer aux activités organisées par KnK ou ses partenaires.

Dans certains pays où l’accueil d’enfants ou de jeunes en temps complet n’est pas nécessaire ou indispensable, ces Maisons des Jeunes et Centres Educatifs constituent le cœur des projets de KnK.

Formations professionnelles (tissage, couture, informatique, mécanique, etc..), activités d’éveil et de rencontre (artisanat, théâtre, poésie, jeux de rôles, peinture et dessins, écriture, musique, etc.), sports ou activités éducatives complémentaires de l’école, sont organisés tout au long de l’année.

Ces centres, installés dans des lieux particulièrement sensibles ou défavorisés, permettent une meilleure intégration des jeunes dans leur société, ils sont des lieux de vie et de rencontres essentiels pour la, ou les communautés environnantes. Ils sont, le plus souvent, des lieux « pacificateurs » où enfants, jeunes et adultes peuvent étudier, apprendre, se rencontrer et imaginer un meilleur avenir.

 

A Dili, au Timor Leste, lors des combats fratricides qui ont divisés les habitants de ce tout jeune Pays, la Maison des Jeunes de KnK était considérée par les élus locaux et par la communauté internationale comme une « Maison de la Paix ».

A Amman, en Jordanie, la Maison des Jeunes accueille des enfants et des jeunes de 12 différentes nationalités qui, sans ce centre, ne se rencontrent jamais.

A Jérusalem-Est, en Palestine, la Maison de l’Espoir accueille chaque jour plus de 150 enfants et jeunes….

Toutes les Maisons proposent également des activités éducatives en complément ou en remplacement des cycles scolaires traditionnels.

(CambodgePhilippinesJordaniePalestine)